Pourquoi l'art-thérapie ?
L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. C'est une méthode d'accompagnement qui utilise un médium (dessin, peinture, modelage, collage) afin de proposer un espace de soin sécurisant et non-jugeant. L'art-thérapie peut permettre de se sentir mieux avec soi-même, de reprendre confiance en soi et en ses capacités créatives et relationnelles.
La médiation modelage
L'art-thérapie à médiation modelage sollicite particulièrement notre sens du toucher. Chez le foetus humain, c'est le premier des cinq sens à se developper. Le sens tactile est un véritable système qui possède des capteurs répartis dans toute la peau ainsi que des nerfs qui partent de ces capteurs pour remonter vers le cerveau.
L'argile est un "médium malléable", c'est-à-dire, un médium aisément déformable, modifiable et transformable, avec lequel tout individu peut mettre en forme et ainsi exprimer ce qu’il ressent à l’intérieur de lui-même. La sculptrice Camille Claudel décrit sa relation avec l’argile de la sorte : « fragile comme un rêve, indestructible comme une idée ».
À qui s'adresse l'art-thérapie
Enfants, adolescents, adultes ou encore personnes âgées, l'art-thérapie s'adresse à tous sans distinction d'âge. Elle peut apporter un soutien en cas de difficulté passagère à certaines étapes de la vie, ou venir en appui d'autres prises en charge, dans le cas de maladies chroniques (troubles psychiques, cognitifs ou psychomoteurs) ou liées au vieillissement. L'art-thérapie peut aussi aider des personnes en situation d'handicap à mobiliser de nouvelles ressources en lien avec leur potentiel créatif.
C'est une pratique d'accompagnement particulièrement indiquée pour les personnes qui ont des difficultés avec la parole.
Les séances proposées peuvent être individuelles ou en groupe et peuvent avoir lieu à domicile ou en institution et association. L'art-thérapie ne nécessite aucune aptitude artistique particulière.