L'art céramique
« La céramique, vécue en tant qu'expérience sensible, est peut-être aujourd'hui, parmi l'ensemble des formes d'art, le lieu le plus accueillant de rencontre entre l'homme et lui-même, et entre lui-même et l'univers.»
Jean Girel, Une brève histoire de la céramique
Ma pratique personnelle est un fil qui se distend parfois mais ne rompt jamais. C’est ce qui toujours soutient, accompagne et prolonge ma pratique professionnelle de thérapeute.
À l'origine
La pratique de la céramique remonte aux origines de l'humanité. C'est un des premiers arts du feu à avoir été maitrisé par nos ancêtres il y a trente mille ans. On pense que les premiers céramistes de l'humanité étaient des chamans qui officiaient devant un four en soumettant à l'oracle du feu la question de l'argile. La céramique a donc d'abord été rituelle ou esthétique avant d'être fonctionnelle.
La lune protectrice
La lune, astre souvent associé au féminin en occident, est une grande source d'inspiration.
Je mène actuellement un travail autour cette figure chargée de sens que je met en lien avec des sujets tels que l'éco-féminisme et le féminin sacré.
Dans mon travail, la lune prend souvent un visage. Elle devient cet autre qui nous observe mais aussi notre propre reflet dans un miroir. Ces objets que je crée sont comme des talismans protecteurs et bienveillants qui nous renvoient à la relation que nous entretenons la nature et ses différents cycles.
La porcelaine
J'aime la blancheur et l'éclat particulier de la porcelaine. C'est une matière capricieuse et indomptable dont la recette fut longtemps tenue secrète par la Chine. J'ai été formée pendant 5 ans au design céramique aux Beaux-Arts de Limoges anciennement école des Arts-Décoratifs centrée autour de la production porcelainière.